• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Interdisciplinary workshop on time series analysis

7 décembre 2016

Paris, 12 et 13 décembre. L’Université Paris Descartes accueille une réunion interdisciplinaire sur l’analyse des données de type séries temporelles, supporté par le projet Mastodons TimeClean et par le groupe Valorisation du LabEx UnivEarthS.

Cet atelier de deux jours est organisé conjointement par le Laboratoire d’Astroparticules et Cosmologie (APC), le CNRS / IN2P3, le DSM / Irfu / SAp du CEA Saclay, le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) et le laboratoire LIPADE de l’Université Paris Descartes.

La recherche moderne est entrée dans un âge où, à mesure que les expériences grandissent et se complexifient, la quantité de données enregistrées augmente de façon exponentielle. L’analyse des données de type séries temporelles associées à ces expériences commence maintenant à repousser à la fois la puissance de calcul et les ressources à leur limite. Afin d’analyser les données des expériences actuelles et futures, de nouvelles technologies ainsi que le développement d’algorithmes plus efficaces et plus intelligents sont nécessaires.

Cet atelier rassemblera des analystes de données issus des domaines de l’astrophysique, de la biologie, de la science informatique et de l’ingénierie, et se concentrera sur les progrès du milieu universitaire et industriel dans le développement algorithmique et la technologie informatique dans le domaine de l’analyse des séries temporelles.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour cet atelier, mais les participants doivent s’inscrire sur le site Web de l’atelier :
https://indico.in2p3.fr/event/13934/

L’atelier comportera un petit nombre de conférenciers invités, la majorité du temps sera consacrée aux approches interdisciplinaires des défis communs. Une session pratique sur les interfaces homme-ordinateur et sur l’analyse des ondes gravitationnelles sera également réalisée. Le programme scientifique et une liste d’orateurs invités peuvent être consultés sur le site Web.

La rencontre aura lieu dans deux salles de l’Université Paris Descartes :

  • 12/12 : Salle du Conseil, rez-de-chaussée, 12 rue de l’Ecole de médecine, Paris 75006
  • 13/12 : Salle Turing, 7ème étage, 45 rue des Saints-Pères, Paris 75006
*-online.org mac online casinos offline