• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Cosmologie avec le satellite Planck : des fluctuations quantiques du vide primordial aux grandes structures de l’Univers

20 novembre 2015

Orateur : François Bouchet (IAP)

Date : Jeudi 03/12/2015, 10h30
Lieu : Orme des Merisiers Amphi Claude Bloch, Bât. 774

Le laboratoire d’excellence Physique des 2 Infinis et des Origines (P2IO) organise conjointement avec les départements Physique des 2 Infinis (P2I) et Sciences de la planète et de l’Univers (SPU) de l’Université Paris-Saclay une série de “Séminaires Communs des Origines et de la Physique des 2 Infinis” (SCOPI).

Un comité de programme formé de quatre chercheurs spécialistes des thèmes scientifiques de P2IO est responsable de l’organisation scientifique des SCOPI. Pour 2016, il est prévu d’avoir quatre séminaires (mars, juin, septembre, décembre) et d’alterner les séminaires entre l’amphi C. Bloch à l’IPhT (Orme des Merisiers) et l’amphi P. Lehmann au LAL (Orsay).

Le premier séminaire se déroulera le 3 décembre à 10h30 à l’amphi C. Bloch à l’IPhT (Ormes des Merisiers). L’orateur sera François Bouchet de l’IAP qui nous parlera des résultats de Planck et des perspectives en cosmologie.
Ce séminaire s’adresse à un large public.

Adresse du site de l’IPhT :
http://ipht.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php?id=992981