• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Le MOOC "des particules aux étoiles" est en ligne

16 novembre 2015

Le MOOC "Des particules aux étoiles", organisé par l’école doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay, est disponible sur la plateforme FUN.


Afin de faire partager les découvertes récentes et les défis scientifiques et technologiques auxquels ils sont confrontés dans leur quête de l’Univers aux échelles extrêmes, 70 chercheurs issus de laboratoires du CEA, du CNRS, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Sud, tous membres de la communauté d’universités et d’établissements de l’Université Paris-Saclay, ont élaboré un MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous »), intitulé « des particules aux étoiles ». Imagerie médicale, reconnaissance d’images, énergie nucléaire, calcul intensif... Les scientifiques montreront comment ces travaux et les avancées technologiques qui en découlent trouvent des applications dans notre société et quelles sont les compétences que peuvent acquérir les doctorants ainsi que les débouchés qui s’offrent après la thèse. Organisé par l’école doctorale PHENIICS, ce MOOC s’adresse aux doctorants, aux étudiants de master mais également aux étudiants de licence et à tous les curieux de la physique fondamentale et de ses applications. Le MOOC « des particules aux étoiles » est disponible depuis le 16 novembre 2015 sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 31 décembre 2015 !!!

MPEG4 - 41.6 Mo

Contacts : Frédéric Deliot (CEA-Saclay) frederic.deliot@cea.fr Frédéric Fleuret (LLR, CNRS/IN2P3, Ecole polytechnique) fleuret@llr.in2p3.fr