• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Le prix Georges Charpak 2014 attribué à Christophe Ochando

8 octobre 2014

Fondée en 2010 par le Ministère de la Recherche en mémoire de Georges Charpak, membre de l’Académie des sciences et prix Nobel de physique, cette récompense était décernée cette année à un physicien exerçant dans le domaine la physique expérimentale des hautes énergies.

Le lauréat 2014 est Christophe Ochando, auteur de travaux de première importance au sein du groupe CMS du LLR pour la découverte du boson de Higgs auprès du collisionneur LHC au CERN.

Après une thèse soutenue au LAL (Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’Orsay) en 2008 sur la recherche du boson de Higgs dans l’expérience D0 (Tevatron, USA) et un post-doctorat à l’IFAE (Barcelone) dans l’expérience Atlas, Christophe intègre le CNRS et le groupe CMS de notre laboratoire en 2009.

En 2012 et 2013, il a été coordinateur du groupe d’analyse de recherche du boson de Higgs dans sa désintégration 4 leptons, canal ayant contribué à la découverte annoncée en juillet 2012.

Cette distinction souligne également les efforts constants et enthousiastes de Christophe dans la diffusion de ces résultats majeurs auprès de la communauté scientifique et du grand public. Au-delà de cette récompense personnelle, ce prix mets une nouvelle fois en valeur l’apport décisif de l’ensemble des services du laboratoire et du groupe CMS dans la découverte du boson de Higgs, depuis la conception du détecteur jusqu’à l’analyse des données.

*-online.org mac online casinos offline