• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Masterclass 2016 : troisième session au LLR le 17 mars 2016

15 mars 2016

Organisés par l’IPPOG, avec le soutien de l’IN2P3 et du CEA, les Masterclass de physique des particules permettent aux élèves de vivre le quotidien des chercheurs en passant une journée dans un laboratoire à la pointe des avancées scientifiques du monde de l’infiniment petit.

Le LLR, partenaire de ce programme depuis 2009, accueille ce jeudi 17 mars 2016 les élèves des lycées de La Ramée de Saint-Quentin (02) et Becquerel de Nangis (77). Du 11 février au 23 mars, partout dans le monde, les Masterclass HEP permettent à près de 10500 lycéennes et lycéens provenant de plus de 190 établissements devenir des physiciens d’un jour.

Dans un amphithéâtre de l’Ecole polytechnique, la matinée est consacrée à la présentation du monde parfois mystérieux de l’infiniment petit et des expériences gigantesques dédiées à la traque des constituants ultimes de la matière.
Puis, par binôme, les élèves participants sont invités à analyser des données réelles enregistrées par l’expérience CMS, qui examine des collisions entre protons délivrés par le grand collisionneur LHC du CERN à des énergies jamais atteintes auparavant.
Les résultats sont discutés avec les physiciennes et physiciens du laboratoire, puis présentés, en anglais, lors d’une vidéoconférence à laquelle participe également 3 ou 4 autres établissements de par le monde.

Les Masterclass de physique des particules au LLR, à l’Ecole polytechnique, c’est une journée inoubliable pour les lycéennes et lycéens, faite d’échanges, de connaissances et de découvertes, autour des acteurs d’une discipline scientifique aussi passionnante que novatrice.

Ce programme est soutenu par l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), la Diagonale Paris-Saclay, le Pole Diversité et Réussite de l’Ecole polytechnique et la Fondation de l’Ecole polytechnique.