• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Seminaire : Où sommes-nous dans l’Univers : à la découverte du superamas Laniakea

20 octobre 2015

Avec une équipe internationale lancée a la recherche du Grand Attracteur et de la compréhension du dipôle du CMB depuis plus de 20 ans, nous avons découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : « Laniakea ».

L’article publié dans la revue Nature a été lu plus de 20 000 fois et la vidéo associée est devenue en 1 mois la TOP-1, toutes sciences confondues, avec aujourd’hui plus de 3,3 millions de visionnements.

Dans ce séminaire, cette découverte sera présentée avec ses campagnes observationnelles et les méthodes d’analyse. Nous verrons le changement de paradigme de la définition de ce que sont les plus grandes structures que la nature ait créées : superamas, filaments, bassins versants gravitationnels. Nous analyserons les détails des structures cosmiques qui entourent la Voie Lactée, qui sont des témoins de processus physiques impossibles a observer pour des systèmes plus éloignés de la Terre. Ces études nous aident a comprendre la distribution des baryons et de la matiere noire, les processus de formation aussi bien pour les petites galaxies satellites que pour les galaxies gazeuses géantes. Nous terminerons par le résultat le plus récent en cours de publication : sur l’age des superamas.

En résumé : où sommes-nous, où allons-nous et finalement d’où venons-nous ?

Hélène Courtois (IPNL)
mardi 20 octobre 2015 de 14:00 à 15:00 (Europe/Paris)
at LLR ( Seminar room )

indico