• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

GALOP

Équipe

Responsable : Arnd Specka +33 1 69 33 55 67 Tous les contacts de l’équipe GALOP

24 juillet 2015

Les travaux du groupe GALOP s’intègrent dans une activité internationale d’étude et de développement d’une nouvelle génération d’accélérateur/collisionneur de particules. Ces installations s’appuient sur le concept d’accélération de particules chargées par une onde plasma.

Le groupe GALOP participe aux démonstrations numériques et expérimentales des étapes de ce projet. Il y contribue d’une part par l’étude et le développement de diagnostics appropriés pour les faisceaux résultants. D’autre part, il co-encadre le développement du code collaboratif SMILEI et supporte les designs et interprétations expérimentales par des simulations numériques hautes performances.
Evènement

cliquer sur l’évènement pour le visualiser
Simulation numérique réalisée avec SMILEI. Une impulsion laser entre dans le plasma depuis le bord gauche, se propage vers la droite et l’on observe son sillage. Les couleurs indiquent le déséquilibre de charge de calcul local en échelle log. Les lignes noires délimitent la décomposition de domaine et l’on observe comment celle ci s’adapte dynamiquement à la charge de calcul.
cliquer sur l’évènement pour le visualiser
)
*-online.org mac online casinos offline