• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

HESS

Équipe

Responsable : Mathieu De Naurois +33 1 69 33 55 97 Tous les contacts de l’équipe HESS

23 juillet 2015

H.E.S.S. est un réseau de télescopes à effet Tcherenkov atmosphériques qui étudie les rayons gamma cosmiques dans la gamme d’énergie allant de 100 GeV à environ 100 TeV, très complémentaire avec le télescope spatial Fermi qui lui étudie de 20 MeV à plus de 300 GeV.

Le nom de H.E.S.S. est un acronyme pour High Energy Stereoscopic System, ou système stéréoscopique de haute énergie mais est aussi un hommage à Victor Hess, récipient du prix Nobel en 1936 pour la découverte des rayons cosmiques.

Cet instrument permet aux physiciens d’explorer les sources de rayons gamma dont l’intensité peut être aussi faible qu’un millième de l’intensité de la nébuleuse du Crabe (la source la plus brillante de rayons gamma dans le ciel).

H.E.S.S. est situé en Namibie, près de la montagne du Gamsberg, une région bien connue pour la qualité et la transparence optique de son ciel. Les premiers des quatre télescopes de la Phase I du projet H.E.S.S. sont devenus opérationnels durant l’été 2002 et l’ensemble fonctionne depuis décembre 2003. Durant une première mondiale, H.E.S.S. et Fermi ont observés simultanément un noyau actif de galaxie, dont le trou noir supermassif est très certainement lié à l’émission de rayons gamma.

)
*-online.org mac online casinos offline