• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Masterclasse 2014

14 mars 2014

Jeudi 13 mars, le Laboratoire a accueilli une « masterclasse » de physique des particules. Ces masterclasses Internationales sont organisées par le CERN, le réseau IPOOG et le programme éducatif pour la France est réalisé par l’IN2P3.

Durant une journée, une soixantaine d’élèves de filière scientifique de deux lycées de la région parisienne, (Paul Langevin de Suresnes et Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois) ont participé à des conférences faites par des chercheurs du laboratoire sur la physique des particules, le boson de Higgs, l’expérience CMS auprès de l’accélérateur LHC du CERN. Ils ont pu à cette occasion découvrir le quotidien d’un chercheur en physique fondamentale.

Durant l’après-midi, ils ont analysé des collisions de protons enregistrées par CMS au CERN et leurs résultats ont été mis en communs avec ceux d’autres lycées européens. Cette année la Grèce, l’Italie et l’Espagne participaient aussi à cette journée.

JPEG - 67.5 ko

Lors d’une vidéoconférence organisée par le CERN, les élèves ont pu présenter leurs résultats (en anglais) les comparer et les commenter.Une prochaine session se déroulera jeudi 20 mars avec le lycée Pierre de la Ramé de Saint-Quentin dans l’Aisne.

Portfolio