• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Une nouvelle étape vers la construction du grand réseau CTA

22 juin 2015

Le 24 juin 2015, sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris, a lieu l’inauguration de la plateforme d’équipements GATE (GAmma-ray Telescope Elements) de prototypage pour le projet CTA (Cherenkov Telescope Array). Co-financé par le région Île-de-France (projet SESAME 2010), le CNRS, le CEA, et coordonné par l’Observatoire de Paris, le projet GATE consiste en la construction d’une plate-forme d’équipements de l’astronomie Cherenkov en Île-de-France.

Le LLR, en charge de la conception d’un démonstrateur mécanique et thermique de caméra pour les MST (Medium Size Telescope) de CTA, a construit les éléments suivants :

  • un premier prototype de structure mécanique de caméra "DummyCam" qui a été testé à Berlin sur le prototype de télescope construit par DESY ;
  • un démonstrateur thermique pour valider au CEA-IRFU les concepts de contrôle thermique de la future caméra NectarCam ;
  • une structure mécanique pour le démonstrateur de la caméra NectarCam comportant 19 modules de 7 photomultiplicateurs chacun (soit 133 PM au total).

La réalisation de ces prototypes pour CTA est une étape cruciale dans la construction effective de ce futur réseau. Elle pave la voie pour proposer à la communauté internationale des concepts performants et compétitifs, basés sur les solutions techniques élaborées dans le cadre de GATE, et devrait garantir aux équipes et aux industriels français toute leur place dans cette grande infrastructure de recherche des décennies à venir.

Le démonstrateur mécanique de caméra MST (en haut à droite)
monté sur le prototype de Zeuthen (2013)