• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Yves Sirois reçoit la Médaille d’argent du CNRS

31 mars 2014

La cérémonie formelle pour la remise des médailles à l’ensemble des médaillés du CNRS 2014, dont Yves Sirois, aura lieu le 26 novembre.

Débutant sa carrière au laboratoire TRIUMF (Vancouver, Canada), Yves Sirois travaille sur les désintégrations rares des leptons. Il développe ensuite de nouvelles techniques de calorimétrie pour une expérience de collisions d’ions lourds ultra-relativistes au CERN, puis s’implique dans l’étude des diffusions inélastiques, auprès du collisionneur HERA (Hambourg, Allemagne) et devient porte-parole adjoint de la collaboration H1 de 1999 à 2001.

Il rejoint la collaboration CMS en 2002, pilote au niveau mondial les activités "électron/photons" de la collaboration puis celles du groupe d’analyse pour la production du boson de Higgs.

Il devient responsable du groupe CMS au LLR et de CMS-France.

Il élabore la stratégie et les outils d’interprétation pour le canal de découverte en 2012 puis la mesure des propriétés du boson Higgs via la désintégration en quatre leptons, et contribue à la mise en évidence du couplage du Higgs aux leptons tau au printemps 2013.

Ses responsabilités, assumées avec beaucoup de conviction, et son rôle décisif dans des programmes de physique variés témoignent d’une carrière scientifique exemplaire. Il participe aussi activement à la diffusion des savoirs, transmettant à un large public sa passion pour la physique des particules...

 
 
Photo J. Barande, Ecole polytechnique

*-online.org mac online casinos offline